Comment choisir l'emplacement de ma ruche ?
Ca y est vous avez décidé de vous lancer dans l'apiculture 😀, par amour pour les abeilles, pour la biodiversité ou tout simplement pour générer des revenus supplémentaires et en faire son métier.
Avant d'acheter votre première ruche et votre premier essaim d'abeilles. Faîtes un repérage pour trouver l'endroit idéal pour vos petites avettes.
Venez repérer autour de chez vous les zones mellifères (noisetier ,châtaignier ,colza, tournesol, luzerne, acacia etc ...) voir même peut être les mettrent chez un agriculteur proche de chez vous.
Cela est bénéfique pour tout les deux et en échange vous donnez un peu de miel de vos abeilles.
Choisissez bien votre emplacement car il est toujours embêtant de déplacer vos ruches par la suite, ce qui n'est pas toujours facile à faire.
L'environnement
- Lieu : calme, zone de butinage très riche ( 3 km), avec floraison tout au long de l'année.
Elle commence en février par le noisetier et se termine en octobre par le lierre.
- Surface d'envol : elle doit être dégagée afin de faciliter le vol des abeilles.
Non fréquentée par les humains et les animaux.
En campagne il y a beaucoup d'animaux sauvage alors allez voir si vos ruches ne sont pas renversées par des sangliers ( je parle en connaissance de causes)
Tenez bien compte des distances de sécurité en vigueur.
- à proximité de la ruche : pas d'herbes trop hautes et envahissantes, pas d'arbres trop proches car en cas de tempête des branches pourraient tomber dessus.
Si vous habitez en ville, cela ce fait de plus en plus, installez une ruche sur le toit d'un immeuble.
Par prudence mettez des pancartes afin de prévenir de la présence de vos abeilles.
L'eau
La présence d'un point d'eau autour de vos ruches n'en serait que bénéfique pour celles-ci (rivière, lac, étang, marre...) mais vous pouvez toujours installer un point d'eau. Un couvercle de poubelle avec un caillou pour le maintenir et des branches dedans, ou des bouchons en liège afin d'éviter la noyade aux abeilles.
Le soleil
Placez vos ruches dans un endroit ensoleillé, avec un peu d'ombre l'après midi et abritées du vent froid du nord. L'idéal c'est que le soleil éblouisse la ruche le matin de bonne heure pour activer la sortie des abeilles pour le butinage. Vous recolterez beaucoup plus de miel 🍯
Orienté la sortie Sud-est, parce que :
- les abeilles n'aiment pas les grands froids.
- le couvain doit rester à 36 degrés.
- le soleil favorise le séchage de la planche d'envol et déshydrate les déchets de la ruche.
Si votre ruche est trop exposée à l'humidité vos abeilles peuvent attraper la nosémose.
Vos abeilles ont aussi besoin d'ombre :
- La cire doit rester sur les cadres et à forte chaleur elle aura tendance à fondre.
Je vous conseil plus les cadres avec fils verticaux, la cire tient beaucoup mieux et se gondole moins en cas de forte chaleur.
- les ouvrières doivent ventiler et aérer la ruche.
Le vent
Mettez vos ruches le long de haies ou derrière une palissade pour protéger vos abeilles des vents dominants et qu'elles puissent plus facilement atteindre leurs ruches.
Dès les beaux jours de février elles s'affairent à rentrer du pollen de noisetier et si le vent fort et très froid elles risquent de mourrir au pied de vos ruches car pas assez de force et se laissent entraîner avec leur butin.
Appuyez vos ruches contre un mur et plantez des arbrisseaux mellifères pour les protéger du vent du Nord.
Si vous alignez vos ruches, je vous conseil de les peindre de couleurs différentes afin que vos abeilles se répèrent et ne se trompent de ruches.
Poser ma ruche
Preparez bien le sol afin que vos ruches soient de niveaux.
Je les mets sur des parpaings et une palette en bois posée dessus. Comme je prends des ruches dadant avec fonds ventilés pas besoin de les pencher en avant.
La législation
Si vos ruches se cachent derrière une palissade de 2 m de haut et 2 m de large vous pouvez en avoir chez vous.
Mais avec expérience je vous conseil de les mettre dans des champs car vous aurez toujours un voisin qui se plaindra que des abeilles font des vas et viens autour de sa piscine ou que des enfants se font piquer au pied car elles sont entrain de butiner du trèfle dans leur pelouse.
Au cas où vous n'ayez pas de palissade ou mur, elles doivent être à plus de 100 m des habitations et plus de 20 m de la voie publique.
Allez vous renseignez à votre mairie et n'oubliez pas de déclarer vos ruches.
Ajouter un commentaire
Commentaires